Achat de voiture d’occasion : les critères à prendre en compte

Acheter une nouvelle voiture exige de nombreuses précautions. Mais pour l’achat d’une auto de seconde main, il faut redoubler de prudence. Il y a plusieurs données à considérer avant de se lancer. Cet article tend à vous donner les critères de choix les plus importants.

La voiture vue de l’extérieur

La première chose qui attire l’œil est la carrosserie de l’auto. Il est primordial de l’inspecter soigneusement à la lumière du jour de préférence. Son état général doit correspondre à ses antécédents. Ensuite, la pneumatique et les feux doivent également être vérifiés.

Après l’aspect purement esthétique, le côté mécanique est extrêmement capital pour ce genre d’achat. Si vous n’êtes pas calé sur le sujet, vous pouvez vous faire aider par un professionnel ou un ami mécano. Il est conseillé de porter une attention particulière aux niveaux d’huiles, freins, le liquide de refroidissement et la batterie.

L’auto vue de l’intérieur

Après l’extérieur, il faut aussi contrôler avec minutie l’intérieur de la voiture. L’état général de l’habitacle doit être acceptable pour justifier l’achat et le prix. Voici quelques éléments à inspecter méticuleusement : les sièges, le plancher, les ceintures, le volant, le frein à main, les pédales, le levier de vitesse, la boîte à gants…

Même si le vendeur vous assure que tout marche, il est important de tester toutes les fonctionnalités et accessoires à disposition : chauffage, ventilation, essuie-glaces, rétroviseurs, autoradio, vitres électriques, éclairage. Pour de plus amples détails, vous pouvez trouver plus d’informations sur https://www.yatoocar.com/.

Pour info, si les chiffres du compteur kilométrique sont désordonnés il est possible qu’il ait été altéré.

Le choix du carburant approprié

Il existe deux carburants sur le marché : le diesel et l’essence. Ils ont tous deux leurs spécificités positives et négatives. Le choix du carburant repose donc principalement sur vos habitudes de conduite. Prenons l’essence, ce carburant est plus adapté en milieu urbain donc pour effectuer des trajets assez courts même quotidiennement. Quant au diesel, il est recommandé pour ceux qui ont l’habitude des road trip. Un moteur roulant au diesel sera plus à l’aise sur les routes extra-urbaines. Ce carburant est également considéré comme le plus économique.

L’importance de la partie administrative

Après avoir tout vérifié et essayé la voiture, il ne faut pas négliger l’aspect administratif de l’achat. Il y a un certain nombre de documents que le vendeur doit fournir avant l’effectivité de la vente :

  • Carnet d’entretien de la voiture ;
  • Certificat de non gage avec minimum un mois de validité ;
  • Toutes les factures concernant le véhicule ;
  • Une carte grise barrée avec sa signature et précédée de la mention « vendue le… » ;
  • Un certificat de cession ;
  • La fiche de contrôle technique de moins de 6 mois.

Ce dernier document doit être vérifié scrupuleusement surtout les détériorations qui n’ont pas fait l’objet d’une contre-visite. Cela pourrait engendrer des frais qui seront à votre charge surtout si le vendeur refuse d’effectuer les réparations nécessaires.

Un dernier conseil : toutes les affirmations importantes du vendeur concernant les antécédents et l’état du véhicule devront être retranscrites dans l’acte de vente. C’est une bonne garantie en cas de mauvaise surprise par la suite.