Améliorer l’équipement sonore d’une voiture avec ces astuces

Ecouter de la musique ou passer un appel, l’équipement sonore est très utilisé en voiture. Une raison de le choisir de bonnes qualités d’autant qu’il est interdit de porter des écouteurs et des casques quand on conduit. Voici quelques astuces pour avoir un équipement sonore de bonne qualité dans sa voiture.

Insonoriser la voiture

Avant de songer à insonoriser la voiture, il faut vérifier l’état des hauts parleurs. En effet, ces derniers peuvent être plus ou moins en état selon l’âge de la voiture. Il est donc judicieux de changer ces hauts parleurs. De même, il faut aussi veiller à une bonne répartition. En effet, même avec des hauts parleurs de bonne qualité, si leur emplacement n’est pas adéquat, le son va toujours laisser à désirer.

Après le changement des hauts parleurs, il faut veiller à l’insonorisation du véhicule. En effet, des éventuels bruits peuvent couvrir le son ou la musique. Cela peut être le bruit du moteur ou des bruits aérodynamiques. Cela est particulièrement intéressant dans le cas d’une vente de la voiture. A rappeler qu’il est impératif d’avoir un certificat de non gage.

Bien choisir les enceintes

Afin de tirer meilleur profit de ses enceintes voiture, il est conseillé d’opter pour des hauts de gamme. De plus, cela permet d’avoir des équipements durables et surtout un son de meilleure qualité. Pour ce faire, il faut tenir compte de certains critères. A savoir le diamètre des enceintes. Généralement, les enceintes ont 10 à 13 cm de diamètre. Ce dernier assure la portée et la performance des sons.

En outre, vérifier la puissance des enceintes ainsi que leur sensibilité. La puissance s’agit de la puissance électrique que les enceintes sont capables d’encaisser sur une durée limitée. Cela dit, cette puissance doit être supérieure à celle du système hi-fi. Dans le cas contraire, le risque d’une panne est assuré. De même, veiller à une grande sensibilité pour avoir un bon volume de sortie de son.

Opter pour un autoradio multitâche

Avec cette génération connectée, il est judicieux d’avoir un autoradio multitâche. En effet, il y a ceux qui sont puristes et qui veulent percevoir tous les instruments d’un orchestre par exemple. Dans ce cas, il le CD est la meilleure option. Sinon, il est aussi pratique d’écouter de la musique par Bluetooth. Cela est particulièrement pratique pour passer les appels, car pour écouter de la musique, il y a de grands risques d’interférence ou de sons brouillés.

Par ailleurs, il est conseillé de télécharger des fichiers de meilleure qualité. Cela joue un rôle considérable sur la qualité du son envoyé par les enceintes. En effet, la compression altère les basses ainsi que les hautes fréquences.

Il est d’ailleurs important de bien régler l’autoradio. Une erreur qu’on rencontre souvent est de toucher de la basse quand on veut de la profondeur. Au lieu de cela, il vaut mieux enlever du son aigu et du son médium avant d’augmenter le volume. Dans tous les cas, on l’aura compris, il faut choisir son équipement sonore en considérant ses besoins sonores.