Comment réparer un pneu crevé ?

Motocycliste ou automobiliste, vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison. En route pour le boulot ou un évènement important, l’un des pneus de votre engin vous lâche. Surtout, pas de panique. Il est bien possible de réparer ce dernier avec ou sans l’aide d’un professionnel. Cet article vous dit comment procéder.

Vérifier si le pneu peut être réparé

Lorsque vous êtes face à une crevaison, avant de penser à changer votre pneu, vérifier au préalable si la réparation est possible. Car si éventuellement elle ne l’était pas, il va falloir changer votre pneu.

Pour savoir si votre pneu est réparable, il faut identifier la taille et l’emplacement de l’entaille. Vous devez alors faire appel à professionnel tel Le spécialiste du pneu à Mons. Cependant, il existe des critères qui vous permettent de déterminer si votre pneu crevé est réparable ou non. Ainsi, les conditions suivantes doivent être remplies pour que votre pneu soit réparable :

  • Il ne doit pas s’agir d’un pneu Runflat.
  • Lorsqu’il n’existe aucune trace d’usure importante, de plissures sur l’extérieur de votre pneu. Des fibres textiles ou mécaniques doivent également être inexistantes.
  • L’entaille ne doit pas faire 6 mm ou plus.
  • La partie qui permet d’accrocher la jante ne doit pas être abîmée.
  • La déchirure ne doit pas provenir d’un objet tranchant ou d’un choc.
  • Une bombe anti-crevaison ne pas avoir servi à réparer ce dernier depuis une durée inférieure à 24 h.
  • L’intérieur de votre pneu doit être intact.

Réparer un pneu crevé : Comment procéder ?

Divers procédés vous permettent de réparer votre pneu. Nous vous listons les 3 méthodes qui sont les plus répandues :

La méthode de la bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est efficace et facile à utiliser. Retirez d’abord l’objet qui a causé la crevaison. Puis videz simplement le contenu de la bombe dans votre pneu. L’entaille sera bouchée grâce à la mousse. Utilisez ensuite le compresseur pour regonfler ce dernier. Une fois votre pneu bien regonflé, vous reprenez la route. Mais pour plus de sécurité, il est recommandé de changer votre pneu dès que possible.

La technique de la réparation par l’extérieur

Cette méthode nécessite l’utilisation d’un kit spécial. Pour ce faire, grâce à la poignée en T, enlevez l’objet à l’origine du trou, agrandissez et arrondissez l’entaille. Enduisez une mèche en caoutchouc de colle (sauf si elle est préenduite). À l’aide du porte-mèche, introduisez-la dans le trou. Ensuite, découpez l’excédent de la mèche avec le cutter. Enfin, gonflez votre pneu et mettez-vous au volant. N’ayant nullement besoin de démonter le pneu, cette méthode convient le plus aux motards.

Cette technique a l’avantage d’être moins onéreuse et de ne pas vous faire perdre de temps. Par contre, elle n’est pas conseillée par les manufacturiers. Car elle n’implique pas un examen minutieux de l’intérieur de votre pneu. Elle demeure une réparation sommaire.

La technique de la réparation par l’intérieur

Bien que compliquée, elle est la méthode qui présente plus de fiabilité. D’ailleurs, les manufacturiers la recommandent vivement. Ce mode de réparation implique une analyse minutieuse de la structure intérieure de votre pneumatique. Il relève donc de la compétence d’un professionnel.

Ce procédé est le plus coûteux en raison de l’utilisation d’un matériel professionnel. Il nécessite un démontage du pneu. De même que l’utilisation d’un instrument de réparation de pneu appelé “champion’’.