Nos conseils pour bien entretenir votre Alfa Romeo

Chaque voiture nécessite un entretien régulier. Prendre soin de votre voiture est important pour assurer non seulement votre sécurité mais également celle des autres usagers. Si vous possédez une Alfa Romeo, voici quelques conseils pour optimiser son soin.

Un bon entretien pour une conduite en toute sérénité

Ne jamais tomber en panne, tel est le rêve de tout conducteur. Pourtant, à mesure que votre voiture prend de l’âge, les réparations, grandes ou petites comme les vérifications régulières seront toujours inévitables. L’entretien régulier devient ainsi une tâche indispensable et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, cela permet d’assurer à votre véhicule un long cycle de vie mais un détail encore plus important, votre sécurité et celle des autres usagers en dépendra également.

Comme tout véhicule, votre Alfa Romeo demande un entretien régulier, particulier et rigoureux ? Toutefois, sachez qu’il existe un type de soin propre à chaque modèle de la gamme. Mais il n’est pas toujours facile d’adopter les bons gestes, d’effectuer un entretien précis et correct. Surgissent alors très vite de nombreuses questions : quand effectuer une révision générale et quel type d’entretien particulier correspond à quels éléments de votre voiture ?

Une révision conforme au carnet d’entretien

Quel que soit le modèle que vous conduisez, un entretien régulier est toujours nécessaire afin de maintenir votre Alfa Romeo en bon état. S’il existe certains soins que vous pouvez vous-même effectuer au quotidien, d’autres entretiens plus importants exigent un passage à l’atelier. Pour connaitre la fréquence à laquelle vous devez faire réviser votre voiture, il vous suffit de vous référer au carnet d’entretien de cette dernière.

Il existe deux types de carnet d’entretien chez la marque italienne : suivant la durée, dans ce cas la révision doit être effectuée tous les 24, 48, 72, 96 ou 12 mois selon le modèle, soit suivant les kilomètres (20000, 40000, 60000, 80000, 100000, 120000, 140000, 160000, 180000, 200000 km).

La révision générale et la révision intermédiaire comprennent la vidange de l’huile moteur et le remplacement du joint de bouchon vidange, tout ce qui concerne les filtres (à huile, à air, à gasoil ou carburant), le remplacement des bougies d’allumage, les différentes mises à niveau effectuées sur les essuie-glaces, le liquide de refroidissement, la vérification des roues et de tout ce qui touche les pneumatiques, le contrôle de l’éclairage, plaquettes, disque, suspensions, rotules, roulements et l’état des pneus (pression). enfin, le diagnostic électronique et la remise à 0 des témoins d’entretien.

Afin de conduire votre voiture dans un confort optimal et en toute sérénité, vous pouvez également procéder à des contrôles systématiques tels que le niveau d’huile, l’état du liquide de la batterie, celui de vos essuie-glaces, nettoyer régulièrement ces dernières, vérifier la pression des roues, effectuer des retouches sur la carrosserie si cela est nécessaire afin d’éviter la formation de corrosion ou encore procéder régulièrement à un nettoyage intérieur et extérieur.