Achat d’une voiture d’occasion : les 5 pièges à éviter

Acheter une voiture d’occasion vous permet d’avoir la voiture de vos rêves sans pour autant dépenser énormément. C’est clair que ce type de bons plans est très avantageux, mais vous devez faire attention. En réalité, une voiture d’occasion n’est pas neuve ; vous le savez certainement. Vous avez donc tout intérêt à être vigilant si vous ne voulez pas vous faire avoir et vous retrouver avec une auto à problèmes !

1. Faire totalement confiance au vendeur

Ne commettez jamais l’erreur de faire aveuglément confiance à un vendeur en ligne. En effet, il y a une pléthore de réseaux d’arnaques derrière diverses annonces en ligne. Faites attention à ne jamais prendre une voiture chez un tiers. Seul le propriétaire peut vous céder la voiture à condition de vous fournir tous les papiers nécessaires. S’il refuse, il s’agit là d’une tentative de dissimulation.

Choisissez un vendeur professionnel lorsque vous voulez vous procurer une voiture d’occasion. Même si c’est relativement onéreux, vous avez la garantie que vous faites un bon achat. Visitez ce site si vous avez besoin de concessionnaires concession-ssangyong.be.

2. Ne pas vérifier l’intérieur et l’extérieur de la voiture

Vérifiez la carrosserie pour voir s’il n’y a pas rouille, de fuites ou de récentes soudures. Passez aux pneus pour vérifier les usures. N’oubliez pas de vérifier les feux, le moteur, les sièges et tous les autres équipements de la voiture.

3. Ne pas demander les papiers de la voiture

Il y a des papiers importants que vous devez demander et scruter lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Il s’agit du carnet d’entretien, du certificat de non-gage et de la carte grise.

Il est nécessaire de vérifier les factures et le carnet d’entretien pour être sûr que la voiture a été bien entretenue selon les recommandations du constructeur. Par ailleurs, vous saurez aussi si la voiture a fait l’objet d’importantes réparations. Obtenir les factures et les contrôler vous informe sur l’état des disques ou plaquettes de frein, ainsi que sur les pneus.

4. Ne pas connaître la valeur du véhicule

Il est impératif de chercher à connaître la valeur du véhicule que vous convoitez. Si le prix demandé est trop bas, l’offre est à prendre avec des pincettes. D’un autre côté, un prix trop élevé est peut-être l’œuvre du vendeur pour vous soutirer beaucoup d’argent. Vous devez donc contrôler l’argus pour être fixé. Vous pouvez ainsi fixer un prix d’achat pour la sélection des annonces. Par ailleurs, n’hésitez pas à négocier le prix de la voiture.

5. Se garder de poser des questions au vendeur : erreur fatale

Ici aussi, il s’agit d’être vigilant. Vous ne pouvez pas réaliser un achat de voiture d’occasion entre particuliers ou même chez un concessionnaire sans poser des questions. Le véhicule a déjà été utilisé ; il est donc primordial d’avoir toutes les informations à son sujet. Pour avoir une idée sur l’état de la voiture par rapport à l’annonce, posez les questions suivantes :

  • Quel a été son usage ?
  • Comment son entretien a été fait ?
  • A-t-il subi des dommages ? A-t-il été accidenté ?
  • Pourquoi est-il mis en vente ?
  • Quelle est sa consommation ?

En effet, selon l’utilisation des voitures d’occasion, vous pouvez avoir une idée précise de leur état et d’une possible usure. les informations énumérées plus haut sont donc très importantes pour vous.