Comment contester le rapport d’un expert en assurance auto ?

Suite à un sinistre, la compagnie d’assurances fera alors appel à un expert pour évaluer l’ampleur et le coût des dégâts du véhicule. Ces données seront notées dans le rapport d’expertise. Parfois, l’assuré n’est pas d’accord avec le résultat de cette expertise. Il peut alors le contester et demander une contre-expertise.

Dans quels cas recourir à une contre-expertise ?

Selon les modalités stipulées dans le contrat d’assurance auto, en cas d’accident l’automobiliste a droit à un dédommagement de la part de l’assureur. Toutefois, le montant obtenu peut être moins élevé que ce qu’espère l’automobiliste selon le résultat de l’expertise de l’assurance. C’est généralement un motif de contestation qui mène à la demande de contre-expertise. Voici les cas les plus fréquents où l’assureur a recours à cette démarche :

  • L’expert constate des faits autres que ceux relatés par le conducteur
  • Le coût des réparations est déprécié, car la voiture a été jugée en état d’être réparée
  • La valeur estimée de la voiture de remplacement est en dessous du prix réel lorsque la voiture est jugée bonne à la casse.

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir avant de recourir à une contre-expertise sur https://experts-auto.be/.

La négociation préalable à la contre-expertise

Bien avant de se lancer dans une démarche de contre-expertise, il est tout à fait possible de négocier directement avec la compagnie d’assurances. Pour ce faire, la demande de négociation devra être envoyée par courrier « recommandé » à l’assureur. En plus de la demande, des documents démontrant que le montant accordé est trop bas par rapport à la valeur réelle sont requis comme justificatifs. Il est possible d’appuyer le dossier avec des photos pour avoir plus d’impact.

À la réception du dossier, la compagnie d’assurances va alors calculer à nouveau le coût des dommages. Arrivé à ce stade, le recours à un autre expert n’est plus nécessaire. Par contre, si l’assureur refuse de réévaluer le montant à indemniser, la contre-expertise assurance auto doit être entreprise.

La démarche de contre-expertise

Avant de faire appel à un autre expert, le rapport d’expertise de l’assureur doit d’abord être remis en cause. Comme pour la demande de négociation, le dossier de contestation doit être envoyé par courrier avec accusé de réception. Ledit dossier doit contenir les justificatifs démontrant le bien-fondé de la contestation.

Recourir à un autre expert va entraîner des frais supplémentaires à la charge de l’automobiliste. Aussi, il est préférable de bien choisir l’expert pour éviter un déficit, car l’augmentation du dédommagement n’excédera pas 20 % dans le meilleur des cas.

Dans le meilleur des cas, l’évaluation sera plus concluante et aboutira à un nouvel accord. Sinon, un troisième expert sera pris à partie pour départager les deux parties. Les frais seront partagés entre les deux protagonistes.

Dans le pire des cas, l’automobiliste devra se tourner vers la médiation ou le recours en justice.

Il est à noter que la médiation n’est une option que pour les compagnies d’assurances membres de la FFA et de la GMA.

Ces deux dernières procédures sont généralement très longues et peuvent coûter assez cher en définitive.