Filtre à huile, le meilleur allié du moteur

Pièce incontournable pour la longévité ainsi que le fonctionnement de votre moteur, le filtre à huile est sans aucun doute un élément à ne pas négliger. Il présente un rôle tout à fait bénéfique pour la conservation en bon état de votre moteur. Toutefois, vous devez bien le choisir et le changer régulièrement pour un fonctionnement optimal et efficace. Pourquoi ce changement est-il nécessaire ? Comment faire pour changer et quand changer ? En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir les réponses à toutes ces interrogations.

Les bonnes raisons d’utiliser un filtre à l’huile

L’huile se charge facilement de résidus comme les poussières et les calamines. Or, les impuretés qui peuvent s’accumuler dans l’huile du moteur sont susceptibles d’occasionner des dommages irréversibles, ce qui explique donc tout l’intérêt d’un filtre à huile. Celui-ci garantit la pureté de l’huile de moteur en plus de réduire les frictions. Comme l’indique son nom, le filtre à l’huile a pour principal but de filtrer et de garder l’huile propre. Il permet de filtrer les particules métalliques, les poussières et les résidus émis par la combustion qui sont susceptibles d’endommager le moteur.

L’importance de bien choisir votre filtre à huile

Vous avez le choix entre l’huile en caoutchouc qui se place soit au niveau du moteur soit à l’intérieur d’un boitier prévu à cet effet. Bien choisir son filtre à huile est important dans la mesure où sa qualité va garantir sa durée de vie ainsi que sa fiabilité. Vous devez donc choisir une pièce de bonne qualité si vous souhaitez un fonctionnement efficace et qui dure.

Filtre à huile, pourquoi le changer ?

Le filtre à huile garantit un fonctionnement optimal et durable de votre moteur. C’est la raison pour laquelle il s’avère important de le changer, car il peut se boucher ou dégrader la lubrification. En effet, une huile qui n’est plus filtrée provoque une usure précoce de votre moteur, jusqu’à 30 fois

Filtre à huile, quand le changer ?

Nous vous recommandons de changer votre filtre à chaque vidange ou tous les 20 000 km en moyenne en fonction des préconisations du constructeur. Toutefois, le changement peut être effectué entre 10 000 et 30 000 km selon le type de moteur, essence ou diesel. Outre le type de moteur, la fréquence de changement doit prendre en compte le type de conduite. À titre d’illustration, une conduite sportive vous amènera à changer votre filtre plus souvent.

Filtre à huile, comment le changer ?

Pour le changement de votre filtre à huile, vous avez le choix entre vous rendre directement chez un garagiste qui va remplacer de façon automatique votre filtre à huile au moment de la vidange ou encore le faire vous-même. Si vous décidez la deuxième option, il est nécessaire d’avoir les équipements nécessaires. Ainsi, vous devez au préalable vous munir des éléments suivants : un bidon d’huile moteur adéquat, un joint de bouchon de vidange, un filtre à huile, une clé à filtre à huile, un entonnoir ainsi qu’un bac de récupération pour l’huile usagée pour ne citer que quelques-uns.