Vous avez enfin pris la décision d’acheter un bateau. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour effectuer un excellent choix. Ces précieux conseils vous édifient.
Tenir compte de l’utilisation du bateau
Peu importe la nature du bateau que vous voulez acheter, vous devez prioritairement prendre en compte ce que vous comptez faire avec le bateau. Si ce facteur est négligé, vous aurez beau faire le choix du bateau qui vous plaît, mais vous le regretterez si cela ne cadre pas avec votre plan de navigation.
Ainsi, même si vous désirez prendre un bateau à moteur, ou un bateau avec voile ou encore une petite croisière, il est recommandé de déterminer avant toute chose ce que vous avez l’intention de faire avec avant de procéder au choix.
Toutefois, il est recommandé de vous tourner vers un acheteur sérieux pour faire votre achat. Vous en trouverez un en cliquant sur ce lien https://www.skiboat.be/vente-bateaux.php.
Pensez à la meilleure technique d’acquisition
Vous pouvez procéder de plusieurs manières à l’achat de votre bateau. Si vous avez en tête de faire directement l’achat, nous vous recommandons de songer à la location avec option d’achat. Ce mode est généralement appelé le leasing. Par ce procédé, vous pouvez devenir propriétaire dès que la location arrive à son terme.
C’est une option qui présente plusieurs avantages sur le plan fiscal. Ici, le taux de la TVA peut être réduit jusqu’à hauteur de 20 % par rapport à un achat par crédit ou comptant.
Mais cette réduction de la TVA n’est pas systématique. Avant de vous en prévaloir, le bateau dont vous faites l’achat doit naviguer au-delà de la zone côtière.
Mais ne vous jetez pas systématiquement sur tous les contrats de leasing sur lesquels vous tombez. Vous devez procéder à une analyse minutieuse des différentes clauses de l’accord.
Faire une prévision du budget
Il est important de vous renseigner par rapport à ce que vous coutera avec exactitude le bateau avant de vous lancer dans l’achat. Si vous vous fiez exclusivement au prix qui est inscrit sur le bateau alors vous risquez d’avoir des surprises désagréables.
En effet, en plus du prix qui est affiché au niveau du bateau, d’autres frais devront être ajoutés. Parmi ces frais, il y a ceux du dispositif de sécurité. Il faut également prévoir des frais pour une expertise de mise à l’eau. Lorsque c’est un voilier que vous achetez, il va également falloir compléter le jeu de voiles qui est livré avec le dispositif. Viendront également s’ajouter au montant les frais d’assurance, les frais d’entrepôts, etc. Il est donc recommandé de prendre en considération tous ces facteurs avant de procéder à l’achat.
Réaliser les démarches administratives
Certaines formalités sont liées à l’achat d’un bateau. Vous devez donc procéder à la vérification de l’acte de francisation. Vous devez également vous assurer de ce qu’il n’existe pas à la douane une hypothèque inscrite sur le bateau. Vérifiez également que le bateau ne fait pas l’objet de saisie conservatoire.
Vous pouvez également souscrire à une assurance. Ce n’est pas une exigence, mais certains ports en font la demande.
Vérifiez l’état du bateau
Vous pouvez recourir à un expert maritime qui vous aidera à en savoir plus sur la nature du bateau. Mais cela n’exclut pas l’option du recours à un ami expérimenté avec lequel vous réaliserez un essai du bateau.