L’usinage de pièce métallique est un procédé qui permet de façonner le métal avec des outils spécifiques sous haute pression afin d’avoir une pièce déterminée. Cette opération se fait suivant plusieurs étapes que vous découvrirez à travers cet article.
Contacter les meilleurs professionnels pour un usinage de qualité
L’usinage d’une pièce métallique requiert de la précision. Pour une telle opération, il est donc recommandé de vous tourner vers un expert en transformation de métal comme atelier de tournage et de fraisage. Vous pourrez en avoir un en cliquant sur ce lien https://www.atelierdebock.be. Pour un usinage réussi, il est important de mettre en avant le critère de qualité.
Le prototypage de la pièce métallique
C’est une phase qui précède celle de l’usinage de la pièce. Mais elle vient après la validation du cahier des charges. À travers le cahier des charges, le client et le professionnel conviennent des différentes dimensions des pièces ainsi que de leurs caractéristiques. En réalité, c’est la première phase de l’usinage de la pièce métallique. La pièce finale doit répondre aux exigences du client qui sont contenues dans le cahier des charges. Au cours de cette phase, il est procédé à une analyse du dessin ainsi que de toutes les informations qui sont fournies à l’atelier.
C’est après cette phase que la modélisation se fait. Cette étape prend en compte les différentes indications du cahier des charges. Cette modélisation se faisait par le passé par la main. Mais de nos jours, elle se réalise à l’aide d’un ordinateur disposant des programmes spécialement réalisés à cet effet. Cette phase permet d’avoir un aperçu de la pièce.
Des modifications sont toujours possibles à ce stade. Ainsi, le client peut demander à ce que certaines modifications s’effectuent sur le dispositif.
L’étape de l’usinage proprement dite
Il est possible de procéder à l’usinage avec différents outils. Le choix de l’outil se fait en fonction de l’opération à réaliser et du niveau de difficulté de l’opération. Il est possible d’opter pour le fraisage, l’alésage, le perçage, la rectification ou le mortaisage, etc. Puisqu’il s’agit d’une pièce métallique, il faut recourir à l’usinage CNC.
Le procédé le plus adapté à cette opération est le fraisage. Cette technique permet d’usiner les différentes faces du métal afin d’avoir le résultat escompté.
Pour réaliser l’usinage lui-même, il est possible de s’y prendre à la main. Une autre option consiste également à le faire grâce à un ordinateur. Il s’agit d’une technique automatique qui assure une meilleure productivité.
L’usinage prend également en compte le marquage. En effet, lorsqu’il doit être gravé une marque ou des numéros sur la pièce, le professionnel se charge de le faire une fois l’usinage réalisé. Mais il convient de préciser que cette opération ne se déroule pas avec une fraiseuse. Elle se réalise plutôt avec un laser destiné à cette opération.
Le contrôle qualité
Le contrôle de qualité permet de déterminer si la pièce correspond aux normes de base exigées par le client. Cela permet de s’assurer qu’elle s’adapte convenablement à l’outil de provenance.