Conseils d’entretien et maintenance de vos machines de génie civil

L’arrêt des travaux en raison d’une panne technique retarderait le chantier. Une pareille situation porterait également atteinte à votre réputation. C’est pourquoi il est très important de procéder régulièrement à l’entretien et à la maintenance de vos engins. Vous désirez savoir comment entretenir vos engins de chantier. Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez des conseils d’entretien et maintenance des machines de génie civil à travers ce contenu.

Quels sont les divers types de maintenances possibles pour les machines de génie civil ?

Il existe diverses techniques vous permettant de maintenir vos engins de chantier en bon état. Elles sont :

La maintenance corrective palliative

La maintenance corrective palliative n’est qu’une solution provisoire. Elle consiste à réparer un matériel dans l’intention de le ramener dans un état n’étant pas nécessairement son état d’origine. Ceci, afin qu’il puisse accomplir une mission demandée. 

Généralement, l’on entreprend une pareille maintenance lorsqu’on estime qu’un arrêt de la production ne peut être accepté. Il faut alors trouver dans les plus brefs délais, une solution temporaire pour éviter que la production ne s’arrête. La maintenance corrective palliative vise alors un objectif à court terme, car elle ne traite pas le problème à la source.

La maintenance curative

La maintenance curative

La maintenance curative intervient après la survenance d’une panne. Elle consiste à réparer l’engin. Son objectif est de rendre ce dernier opérationnel à nouveau. Elle consiste alors en une réparation en profondeur de la machine. Ce procédé cherche donc l’origine de la panne. Une fois le composant défaillant détecté, il est remplacé, car ne pouvant être réparé. Son objectif est alors à long terme.

 La maintenance prédictive

 Ce type de maintenance fait intervenir des outils. Ces derniers surveillent les engins tels les capteurs connectés par exemple. Ce qui permet de procéder au changement des pièces au moment adéquat. En effet, avant la survenance d’une panne, les capteurs donnent l’alerte, permettant ainsi une planification à l’avance des interventions de techniciens. 

La maintenance préventive 

La maintenance préventive est cette maintenance qui se fait avant la panne. Ce type de maintenance permet de s’assurer que l’engin n’encourt aucun risque de défaillance. Elle porte sur les équipements, les pièces détachées, les composants ainsi que les engins. Elle se base en général sur la préconisation des constructeurs, les dispositions réglementaires ainsi que le « user experience ». 

La maintenance préventive se décompose en deux catégories

  • La maintenance systématique

Elle est basée sur la périodicité.

  • La maintenance conditionnelle

Elle par contre se base sur les indicateurs clés de l’engin.

Quel professionnel pour l’entretien et la maintenance de vos machines de génie civil ?

entretien et la maintenance de vos machines de génie civil 

Ce sont les entreprises spécialisées dans la réparation des machines de génie civil qui se chargent d’entretenir ces engins et de les maintenir en bonne santé. Cependant, pour un meilleur entretien et une meilleure maintenance de vos machines, vous devez vous recourir aux services d’un bon prestataire. Vous devez alors, dans vos recherches et votre choix, tenir compte de :

  •  La notoriété de l’entreprise ainsi que son expérience,
  • Ses qualifications,
  • Son professionnalisme en ce qui concerne la mise à disposition des machines et
  • Le rapport qualité/prix.  

Pour l’achat de vos pièces, vous n’aurez plus de souci car elle se chargera de vous trouver des pièces d’origine Caterpillar.

Une fois l’entreprise choisie, elle mettra à votre disposition une équipe technique sécurisante et fiable qui se chargera d’entretenir régulièrement vos machines de génie civil. Pour y parvenir, elle :

  • Procèdera à des interventions préventives programmées à l’avance,
  • Planifiera les commandes de pièces détachées d’origine,
  • Diminuera la durée d’immobilisation de l’engin lors des travaux,
  • Videra et changera les huiles et la filtration d’origine,
  • Contrôlera régulièrement les niveaux, la lubrification et le graissage,
  • Prélèvera et analysera les huiles antérieurement à chaque changement d’huile.