Conseils pour acheter votre bateau sportif

La navigation est une de vos passions. Et pour vous, les sorties en mer riment en premier avec sports nautiques. Vous désirez donc acquérir un bateau sportif pour des parties sur l’eau avec des amis ou en famille ou encore seul. Cet article vous donne les meilleurs conseils pour faire le meilleur choix.

Définissez votre budget

Avant de vous lancer dans l’achat de votre bateau sportif sur un site de vente de bateaux, vous devez définir un budget. Ce budget doit être établi en fonction de divers éléments qui sont :

  • Vos moyens financiers
  • La nature du bateau que vous désirez (neuf ou d’occasion)
  • Son prix d’achat
  • Le montant de son assurance
  • Le prix de son entretien
  • Le coût de l’amarrage
  • Le prix de ses équipements
  • Son carburant
  • L’hivernage
  • Le contrôle technique de l’embarcation
  • Les extras et 
  • Les imprévus.

En effet, votre budget variera en fonction de chacun de ces éléments. Par exemple, à l’achat, un bateau d’occasion sera moins onéreux qu’un bateau neuf. Mais son entretien coûtera plus que celui d’un bateau neuf. Cependant, les prix du carburant, de l’hivernage et de l’amarrage ne varieront pas.

Dès que votre budget est établi, cherchez un modèle de bateau sportif. 

Comment choisir son bateau sportif ?

choisir son bateau sportif

Avant d’opter pour un modèle de bateau, vous devez nécessairement répondre à trois questions qui sont :

  • Vous désirez pratiquer le sport nautique juste pour vous divertir ou pour concourir ?
  • Sur quel plan d’eau comptez-vous pratiquer votre sport nautique ? En mer ou sur le lac ?
  • Combien de personnes comptez-vous amener avec vous ? 

Dès que vous aurez répondu à ces questions, vous déterminerez plus facilement quel modèle de bateau choisir.

Pour quel type de bateau opter ?

Pour effectuer un meilleur achat, vous devez également prendre en compte la taille des bateaux. 

Les petits bateaux présentent l’avantage principal d’être légers et beaucoup plus maniables. Ils conviennent plus au ski nautique. Pour diriger leurs sillages, ils utilisent des ballasts. Cependant, le sillage des gros bateaux est généralement prononcé. Ce qui fait qu’ils se prêtent davantage à la pratique de sauts en wakeboard. 

Les semi-rigides

Que vous prévoyiez naviguer en mer ou en plan d’eau abrité, les bateaux semi-rigides vous conviendront parfaitement. Même si vous choisissez un modèle entre 5 et 6 m doté d’une motorisation de 90 CV, vous ne serez pas déçu. Mais vous ne pourrez pas faire des sauts en Wake, car leur sillage est plat. Cependant, ce défaut est compensé par leur forte capacité d’accueil. 

Les bow-rider in-board

Ces bateaux sont généralement utilisés pour pratiquer les sports de glisse. Ils sont dotés d’un système de propulsion permettant une meilleure centralisation des moteurs. Ce qui permet un plus constant sillage. Ces bateaux peuvent également permettre de tracter un wakeboard.

Les bateaux hors-bords

Les bateaux hors-bords

Enfin, les bateaux hors-bords permettent d’obtenir une excellente vitesse en raison de leur coque en V. Cette dernière permet également de couper les vagues. Polyvalents, ces bateaux sont également sécurisants. C’est l’idéal si vous comptez prendre des enfants à bord.

Prendre en compte les diverses caractéristiques du bateau

Le bateau que vous achetez doit être confortable et vous offrir une sécurité optimale. Raison pour laquelle le matériau de sa coque ne doit absolument pas être négligé. La coque de la plupart des bateaux est en plastique ou en acier. La solidité et le poids de ces deux matériaux sont presque les mêmes. Cependant, la coque en acier est plus facile à personnaliser et à réparer.

En revanche, le plastique s’expose à l’osmose ainsi qu’aux microfissures. Quant à l’acier, il est sujet à la rouille surtout lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Pour une navigation en mer, optez donc pour un bateau plastique. Mais pour un choix écologique, tournez-vous vers un bateau en acier.