Les meilleures tendances actuelles en tuning

Cette année, le tuning se fait sous le signe de la tendance écologique et sportive. Cette passion partagée entre des milliers de fans de l’automobile ne cesse de s’améliorer et attire des millions de spectateurs lors des expositions et concours tuning. Avant de découvrir les modifications les plus tendance actuellement, relatons d’abord l’objet et les principes du tuning.

Qu’est-ce que le tuning et quel est son objectif ?

Le tuning est un ensemble d’actions qui consistent à modifier et personnaliser une automobile en vue d’améliorer ses performances et son style. L’on ajoute toutes sortes d’équipements pour personnaliser le véhicule sur le plan esthétique et booster les capacités du côté mécanique. L’envergure de la modification dépend du propriétaire et il n’existe aucune règle spécifique, tout est question de goût et d’imagination.

Le tuning concerne plus particulièrement les véhicules de série (voiture, moto, vélo, scooter, etc.) et cherche à les rendre uniques. Au cours des années, une industrie s’est développée autour du tuning pour produire toute une diversité des pièces, accessoires et des services destinés à cette activité. Certaines compagnies vendent même des véhicules modifiés : on parle alors de « préparation automobile ». Le tuning fait l’objet de nombreux salons et compétitions à travers le monde chaque année.

Les styles de tuning voiture les plus tendance

En tant que modification et personnalisation d’un véhicule, le tuning peut prendre des formes et des styles à l’infini. Il n’y a pas de règles à suivre et le propriétaire imagine les retouches à faire en fonction des équipements à dispositions ou de la compétence et de l’imagination du garagiste. Pour l’heure, voici les changements parmi les plus prisés.

Ajout de projecteur de logo LED sous les portes

Le projecteur de logo LED apporte une touche design au véhicule : à chaque fois que la porte s’ouvre, le logo sera projeté au sol. Les jeux de lumière offrent un excellent rendu visuel très apprécié par les spectateurs.

La remodélisation des véhicules des années 80

Cette tendance consiste à moderniser les voitures anciennes, tout en préservant leur originalité, leur sobriété et leur côté chic. On ajoute donc des accessoires high-tech comme des lumières LED, des chaises en cuir ou encore un tableau de bord flambant neuf. Outre les transformations esthétiques, l’on remplace souvent le moteur par un modèle plus récent pour lui conférer plus de puissance.

La touche rétro avec les couleurs vives

Le style vintage est très « in » actuellement dans plusieurs domaines, dont le tuning. Il se traduit par une peinture aux tons vifs. Certains designers se penchent même sur le côté extravagant en ajoutant des motifs de flammes, géométriques, en 3D et bien plus encore. Le bleu, l’orange, le rouge et le jaune sont les tons vifs les plus prisés en ce moment.

Les wraps en peinture

Le wrap est une autre alternative qui donne plus de liberté dans les couleurs comme dans les finitions. Il suffit de choisir quelqu’un d’expérimenté pour l’appliquer.

Les amortisseurs à air

Les suspensions à air sont sur le retour pour apporter plus de style au niveau des quatre-roues, que ce soit sur une voiture ancienne qu’une voiture moderne.

De larges kits de carrosseries

Les larges kits permettent d’obtenir un look à la pointe de la mode. Le tout pour se rapprocher de l’esthétique sportive, voire même du look supercar.