Prendre soin de sa voiture n’est pas une tâche aisée quand on n’a pas l’habitude de l’entretenir régulièrement. Et c’est une autre chose si la carrosserie de la voiture se trouve être rayée, ou pire encore, cabossée. Dans tous les cas, ne paniquez pas trop en voyant les dégâts, mais prenez le temps d’évaluer l’importance des rayures afin de voir quelle solution sera la plus adéquate. Si par chance votre voiture n’a subi que des rayures superficielles, vous pouvez vous-même arranger la situation, sans devoir vous déplacer chez un spécialiste.
Repérer l’importance des dégâts sur la carrosserie
La peinture d’une voiture se constitue généralement de quatre différentes couches pour assurer ses airs flamboyants et quasi neufs. La première appliquée sur la carrosserie est l’apprêt, suivie de la couche de remplissage, ensuite de la couleur et enfin du vernis en guise de dernière couche. On évalue ainsi la gravité de la rayure à partir de ces différentes couches étalées sur la carrosserie. Si la rayure n’a abîmé que le vernis, soyez rassuré, ce n’est qu’un petit ravage de rien du tout que vous pouvez très bien réparer vous-même. Si par contre, vous voyez une autre couleur au fond de la rayure, cela voudrait dire que la rayure est assez importante. Et si vous voyez du blanc avec la rayure, votre apprêt est aussi atteint, et c’est le signal de départ pour un tour vers les professionnels de la peinture.
Enlever les rayures superficielles soi-même
Si les dommages se sont arrêtés au vernis, prenez un petit instant pour embellir à nouveau la carrosserie de votre voiture. Comme première solution, vous pouvez polir la surface rayée avec un produit spécifique. Ce dernier se trouve dans les magasins spécialisés pour les peintures, et les teintes de voiture. Avant d’appliquer le polish sur la surface concernée, assurez-vous de bien la nettoyer pour enlever toute saleté. Déposer ensuite le polish tout doucement avec des mouvements circulaires, et avec une légère pression. Laissez sécher pendant quelques minutes et passer ensuite un chiffon propre là-dessus. Si cette action est terminée et que la rayure n’est pas encore partie, essayer le stylo de retouche. Ce petit gadget se vend aussi dans les magasins de pièces de voitures, et dans les concessionnaires. Au lieu d’enlever les rayures, ce stylo les recouvre et a le pouvoir de redonner une nouvelle vie à votre carrosserie. Il faudra juste trouver le stylo de la même couleur que votre voiture et le tour est joué. Après application, laissez sécher pendant quelques heures et recouvrez ensuite la surface d’un vernis. D’autres astuces sont aussi proposées, mais vous pouvez aussi essayer des choses qu’on trouve à la maison si les solutions précédentes n’étaient pas efficaces. À la place, vous pouvez utiliser des cendres de cigarette à appliquer sur la surface à l’aide d’un chiffon. La pâte dentifrice, ainsi que la pierre d’argile sont aussi des amies quand il le faut. Vos rayures disparaîtront avec ces petites astuces et votre voiture sera à nouveau rayonnante.