La possession d’une voiture en notre siècle est une nécessité. Cependant, à force de l’utiliser, il arrive un moment où les pièces du véhicule doivent être changées. Ainsi, que la voiture soit à moteur essence, diesel, électrique, ou hybride, à boîte manuelle ou automatique, elle doit être entretenue. Mais comment savoir ce qu’il faut changer sur sa voiture ?
Faire appel à un professionnel expérimenté
La sécurité du conducteur et des passagers est assurée lorsque le véhicule est bien entretenu. Une révision fréquente chez un professionnel expérimenté permet de déterminer tous ces éventuels problèmes. En effet à travers un diagnostic complet, le professionnel établit un bilan des problèmes mécaniques et électroniques de votre véhicule. Il vous aidera donc à savoir tous les équipements qu’il faut changer sur votre voiture. Vous pouvez vous rendre sur https://www.arnaudjadot.be/ pour trouver le meilleur spécialiste qu’il vous faut.
Quelques indices pour savoir ce qu’il faut changer sur la voiture
Problème de batterie
Votre voiture démarre difficilement le matin ou bien certains équipements notamment les essuie-glaces et phares ne fonctionnent plus correctement. Il est probable que la batterie soit défaillante. Vous devez donc la changer.
Problème de courroie de distribution
Il est recommandé de procéder à un changement régulier de la courroie parce qu’il est difficile de constater des dysfonctionnements dus à ce problème. Cela entraine la non-synchronisation des deux niveaux du moteur, ce qui aboutit à sa casse. Généralement, elle se change tous les 5 ou 6 ans. Mais la fréquence de remplacement est fonction du type de véhicule et de votre façon de conduire. Vous pouvez également vérifier la période de remplacement de la courroie dans le carnet d’entretien de votre voiture.
Problème de pneus
Les signes à vérifier pour constater l’usure des pneus sont la déformation, la coupure, les craquelures, la hernie, etc. Lorsque la profondeur des rainures des pneus est inférieure à 1,6 millimètre, vous devez les changer. La vérification de l’usure des pneus peut se faire par un contrôle du témoin d’usure notifié sur les flancs du pneu par l’inscription TWI. Mais une autre méthode de vérification plus simple est l’utilisation d’une pièce de 1 euro. Lorsque la partie dorée de la pièce est visible, cela signifie que vous devez changer le pneu.
Problème de bougies
Lorsque vous observez une perte de puissance du moteur et une consommation élevée du carburant, il faut remplacer les bougies. Normalement sur les moteurs à essence, le contrôle des bougies se fait à tout les 30.000 km. Quant à leur remplacement, il se fait tous les 30.000 à 60.000 km.
Problème d’amortisseurs
Au cours de la conduite, si vous remarquez un problème de tenue de route, pas de doute, les amortisseurs de votre véhicule sont usés. Il faut les changer. Toutefois, pensez à remplacer régulièrement vos amortisseurs si vous roulez sur des routes dégradées. En effet, la durée de vie des amortisseurs dépend fortement de l’état de la voie.
Se fier à son propre jugement
L’entretien du véhicule passe par plusieurs opérations allant des plus simples aux plus complexes. En effet, si la réalisation de certaines opérations est réservée aux professionnels, il y en a qui peuvent être accompli par chaque conducteur.
Ainsi, en tant que conducteur, vous avez le devoir de faire des contrôles réguliers de l’état général de votre véhicule. Vous devez procéder à des vérifications simples au niveau des liquides, de la pression des pneus, l’entretien de la carrosserie, etc.
En se basant sur votre sens d’observation, ces vérifications vous permettront d’identifier les plus simples révisions que vous pouvez effectuer par vous-même. De cette manière, vous saurez ce qu’il faut changer et à quel moment le changement doit intervenir. Cela vous permet de garder votre voiture en état de marche et d’éviter les réparations onéreuses plus tard.