Voiture neuve : quand passer le contrôle technique ?

Après l’achat d’une voiture neuve, on se demande parfois quand passer son premier contrôle technique ? La réponse à cette question se trouve au cours de cet article, mais avant d’aller plus loin, il vaut mieux savoir les avantages d’opter pour cette offre.

L’intérêt de s’offrir un véhicule neuf

Avant d’acheter une voiture, il est important de bien choisir son modèle. Aussi, pour éviter tout type de désagrément, certains préfèrent acheter un véhicule neuf. Il s’agit d’une solution qui semble très pratique si on n’a pas envie d’effectuer d’éventuelle réparation à chaque utilisation. Acquérir une voiture neuve présente avant tout un gage de sérénité. Et pour cause, les constructeurs proposent des véhicules avec deux à sept ans de garantie sur des pièces neuves. Sur ce, les automobilistes n’auront aucun souci technique ni du vice caché que l’on rencontre souvent sur un véhicule d’occasion.

À cet effet, le conducteur peut être entièrement persuadé que sa nouvelle voiture ne présente pas de grosses réparations qu’au bout de 100 000 km. Si ce n’est pas le cas, c’est la garantie « constructeur » qui les prendra en charge. Généralement, seules les pièces d’usures classiques feront l’objet d’un remplacement. L’autre avantage d’acheter un véhicule neuf est le fait de profiter d’une nouveauté. L’acheteur bénéficie d’une voiture « dernière génération » avec du caractère exclusif. Malgré toutes ces différentes spécifications, un élément important doit être pris en compte : quand passer le controle technique voiture neuve ? Cette démarche s’avère obligatoire et ne doit pas être prise à la légère.

Le premier contrôle technique d’une voiture neuve

Pour les véhicules particuliers, le premier contrôle technique doit s’effectuer dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation de l’automobile. Pour en savoir, il suffit de vérifier la date indiquée sur la carte grise du véhicule en question. Ensuite, les contrôles techniques suivants s’effectuent systématiquement tous les deux ans. À titre de rappel, le contrôle technique des véhicules automobiles est issu de la législation européenne et s’applique dans les pays membres de l’Union européenne.

Cette démarche obligatoire est à la charge de chaque conducteur, c’est-à-dire qu’il doit prendre rendez-vous auprès d’un centre agréé pour effectuer cette démarche. Autrement dit, aucune convocation n’est envoyée à l’automobiliste. C’est la raison pour laquelle il doit vérifier son certificat d’immatriculation (ex-carte grise) afin de savoir plus précisément la date de contrôle technique de son véhicule neuf.

Le type de véhicule concerné par cette obligation

D’une manière générale, le contrôle technique est obligatoire pour tous véhicules à quatre roues motorisés de moins de 3,5 tonnes. Pour en savoir davantage, les automobilistes peuvent consulter en ligne le guide sur les types de véhicules concernés par le contrôle technique. Ce dernier s’effectue principalement dans un centre agréé qui a pour unique fonction de réaliser le contrôle technique du véhicule. Cela dit, le centre ne prend pas en charge les réparations. La voiture sera soumise à une vérification intégrale sur 133 points de contrôle. La durée du contrôle est d’une heure et son prix est susceptible de varier d’un centre à l’autre.