Le turbo est un dispositif qui aide à améliorer la performance des voitures à moteur essence et à moteur Diesel. Il représente une pièce très importante dans une voiture, mais nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment il fonctionne. En effet, le turbocompresseur est composé de deux pièces : un compresseur et une turbine. Cette dernière saisit les gaz d’échappement produits par le moteur et se met ainsi en mouvement. Etant relié à la turbine, le compresseur aussi entre en mouvement.
De cette manière, le collecteur reçoit de l’air. Avec les avancées technologiques, vous avez une multitude de turbocompresseurs qui vous permettent d’avoir un moteur plus puissant. Il est donc impératif de comprendre en profondeur leur fonctionnement !
Mode de fonctionnement du turbo sur un moteur
Le turbo fonctionne suivant un principe très simple : les gaz d’échappement régurgités par le moteur font tourner une turbine. Cette turbine est jointe par un axe à une hélice qui aura pour rôle d’envoyer une grande masse d’air vers l’admission.
Cet air compressé sera délégué dans le moteur augmentant de ce fait l’apport d’oxygène (qui est à peu près de 20% de l’air au passage) dans la chambre de combustion. Cela favorise ainsi la puissance (plus il y a d’air, plus on peut rajouter du carburant).
La pression peut être contrôlée par l’électronique. Si vous désirez un nouveau turbocompresseur, vous pouvez avoir un turbo pour Alfa Romeo à petit prix.
Plus clairement, la turbine est ordonnée pour tourner très vite, aboutissant à une vitesse de rotation qui peut aller jusqu’à 280 000 tr/min. Elle entraîne une roue de compresseur, uni à la turbine par un arbre mécanique (le même principe qu’un aspirateur). Ces deux roues virevoltent donc ensemble et la vitesse de rotation élevée aide le compresseur à aspirer une importante quantité d’air à température ambiante, puis de la compresser.
Suite à cette compression, l’air est plus dense et a une température plus élevée. Cet air passe ultérieurement dans un échangeur air-air, où il est refroidi avant d’aller dans le moteur. Une fois dans le moteur, l’air compressé permet au moteur de brûler le carburant plus rentablement. De cette manière, le moteur est de fait beaucoup plus efficace.
Quels sont les avantages du turbo ?
Les avantages les plus importants d’un turbo sont nombreux.
- Le système est pratique et commode à installer, grâce à son poids léger et son volume faible.
- Grâce au turbocompresseur, l’énergie des gaz d’échappement dégagés par le moteur sert avant que les gaz ne soient régurgités.
- Grâce à une meilleure ignition, les artisans de moteurs n’ont plus besoin de créer des moteurs de plus en plus gros pour avoir davantage de puissance. Ils peuvent plutôt utiliser des moteurs plus petits qui seront plus efficaces et remplaceront les plus gros, consommant alors jusqu’à 40% de carburant en moins et rejetant moins de gaz à effet de serre. Le turbo est une technologie qui répond absolument aux exigences du XXIe siècle.
- Les turbos modernes aident à optimiser les performances du système.