Pas besoin de courir chez le garagiste à chaque fois que notre voiture a un souci. Beaucoup de petites réparations peuvent être faites par nos soins : cela fait des économies pas négligeables. Voici quelques réparations faciles à faire ! Changer le filtre à air, une roue, les bougies, un essuie-glace, ce n’est pas si compliqué. Oui, entretenir son automobile soi-même, c’est possible !
Comment changer un pneu ?
On pense toujours que changer un pneu, c’est difficile… Pas tant que ça quand on connaît la marche à suivre. Si vous crevez, donc, pas de panique : arrêtez-vous sur la bas côté de la route. Puis allumez vos feux de détresse pour signaler que vous êtes en arrêt et que votre véhicule ne peut pas rouler. Placez le triangle de sécurité et enfilez le gilet jaune pour que l’on vous voit de loin.? Ensuite, serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse.? Sortez le cric de la malle de votre voiture. En général, Il se trouve sous la malle. Placez-le sous le « point de cric ». C’est facile à trouver : c’est une petite marque située derrière la roue avant ou devant la roue arrière. Maintenant, levez la voiture jusqu’à ce que le pneu soit au moins à 5 cm du sol.?Cela musclera vos bras. Il vous faut ensuite dévisser les boulons de l’ancienne roue et la sortir. Sortez la roue de secours située dans la malle (dessous plus exactement) de votre véhicule et placez-la. Resserrez les boulons, et le tour est joué !
Changer le filtre à air
Pas plus de 10 minutes pour faire cette petite réparation et pas besoin d’outils particuliers ! Il faut le faire tous les ans si possible ou au moins, tous les 30 000 kilomètres. Première étape : trouver le filtre à air situé sous le capot. La plupart du temps, il se trouve non loin du pare-brise.?Ensuite, ouvrez le couvercle et retirez le filtre. Après, vous avez deux solutions : soit vous nettoyez le filtre avec l’aspirateur, soit vous le remplacez par un tout neuf. Cela dépend de l’état du filtre. Par contre, faites attention à insérer le filtre dans le bon sens. Repérez le sens avant de l’enlever.
Changer un essuie-glace
Là aussi, ce n’est pas bien difficile et c’est à la portée de tout le monde. D’abord, soulevez le bras et positionnez le balai à l’horizontale. Pressez la languette et poussez l’essuie-glace vers le pare-brise.?Puis déplacez le balai un peu sur le côté afin de pouvoir le retirer. Remplacez par le nouveau balai que vous clipserez. Faites fonctionner les essuie-glaces quelques fois avant de les utiliser réellement.
Vérifier le niveau d’huile moteur
Impossible de rouler sans avoir le bon niveau d’huile ! Ce niveau descend assez vite. Il est donc à vérifier régulièrement pour éviter un jour de tomber en panne. Ce geste est à faire 3 à 4 fois par an et avant chaque départ pour de longs trajets en voiture. Quand vous achèterez votre bidon d’huile, notez bien la référence indiquée sur votre moteur. C’est important de mettre une huile qu’il tolère pour ne pas l’encrasser. Évidemment, pour contrôler ce niveau, arrêtez le moteur de la voiture et garez-la sur une zone plate. Attendez aussi que le moteur refroidisse. Ouvrez le capot de la voiture et tirez vers le haut sur la jauge pour la dégager. Nettoyez-la avec un chiffon sec puis remettez-la. Retirez-la et regardez la trace faite par l’huile. Elle doit être située entre les deux encoches. Si elle est en dessous de l’encoche inférieure, il faut remettre de l’huile. Versez tout doucement l’huile du bidon. Puis faites tourner un peu le moteur quelques secondes avant de vérifier à nouveau le niveau quelques minutes plus tard.
D’autres conseils et astuces pratiques sont également à découvrir chez notre partenaire le magazine vivons auto.