Nous sommes à cette période de l’année où nous n’aspirons qu’à une chose : prendre la route des vacances. Pour la grande majorité d’entre nous, cela va arriver de façon imminente et, pour ainsi dire, tout est quasiment prêt pour le grand jour. Vous avez même fait réviser votre véhicule pour avoir la certitude de partir dans les meilleures conditions possibles.
Seulement, il existe une chose à l’abri de laquelle vous n’êtes pas, à l’abri de laquelle personne n’est d’ailleurs, il s’agit du pépin de dernière minute. Vous savez, le fameux grain de sable qui vient se glisser dans les rouages d’une belle mécanique alors qu’on ne lui a rien demandé et qui vient alors tout gripper… Un impact sur votre pare-brise. Une petite pierre ou un caillou qui est venu le cogner pendant l’un de vos déplacements et vous voici avec un petit choc en forme d’étoile au beau milieu de la vitre avant de votre véhicule.
Non seulement ce n’est pas pratique, mais c’est aussi dangereux. Nous allons vous expliquer pourquoi, et surtout vous donner des conseils sur la marche à suivre si cela vous arrive.
Le pare-brise, une affaire de professionnel
C’est une question de bon sens, mais il convient de le rappeler : on n’intervient pas soi-même sur un pare-brise. Stéphane, le responsable du Centre pare-brise ZePare-Brise à Hérouville en Normandie vous le confirmera, changer un pare-brise n’est pas qu’une histoire de vitre. Il est aussi question d’étanchéité, de connectique, de réglage de caméra de recul si besoin est. En un mot comme en cent, tout souci avec votre pare-brise doit vous mener directement auprès d’un professionnel. Le centre dans lequel travaille Stéphane se trouve au 46 rue Léon Foucault 14200 Hérouville-Saint-Clair, une adresse à retenir si vous habitez au nord de Caen ou sur le secteur.
La gravité d’un impact sur un pare-brise ne dépend pas de sa taille. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte, dont certains que l’on ignore tout bonnement. En règle générale, ce n’est pas la taille qui compte : un petit impact peut être plus dévastateur qu’un choc plus important. C’est souvent ce qui est caché et qui peut survenir après ce premier impact qui pose souci. Il suffit alors d’un petit choc mal amorti par le véhicule : contre un trottoir, ou un passage dans un nid-de-poule et l’impact s’étoile de plus en plus. Parfois même jusqu’à s’étendre en une longue fissure. N’attendez aucunement d’en arriver là parce que vous vous mettez alors véritablement en danger, vous ainsi que les passagers que vous transportez.
Changer le pare-brise s’impose alors. Notez bien que nous évoquons depuis le début de cet article pour ainsi dire exclusivement le pare-brise, mais tout ce qui a été dit est aussi valable pour toute autre surface vitrée du véhicule, comme les vitres latérales ou la lunette arrière. N’hésitez par ailleurs pas à effectuer une demande de devis en ligne, cette dernière vous permettra une prise en charge rapide de votre voiture.
Que vous récupérerez ainsi rapidement pour pouvoir partir avec en vacances.