Quand l’intelligence artificielle se met au service des metiers de l’automobile

Peut-être est-ce enfoncer des portes ouvertes que de dire aujourd’hui que les progrès du numérique sont visibles absolument dans tous les domaines d’activité. Une chose est néanmoins certaine, c’est que nous sommes de nos jours amenés à vivre dans un monde où certains concepts relevant il y a quelques années encore du domaine de la science-fiction sont devenus une réalité tangible.

C’est le cas de l’intelligence artificielle. Si elle s’est, dans un premier temps, développée surtout autour du secteur de l’informatique dont elle était elle-même issue en grande partie, son usage touche désormais de nombreux domaines. Le secteur de l’automobile n’est pas oublié : il existe aujourd’hui des solutions relevant de l’intelligence artificielle applicables chez nombre d’acteurs du métier.

Ce que l’intelligence artificielle permet

Vous pourrez le constater sur ce site, les possibilités sont multiples. Elles découlent toutes d’un principe a priori plutôt simple : la reconnaissance d’images. Vous allez donc pouvoir, selon ce précepte, prendre en photo n’importe quelle partie d’une automobile, l’IA sera en mesure non seulement de l’identifier, mais aussi de déterminer son état par rapport à la même partie du véhicule en état neuf.

Des solutions physiques sont nées de ces avancées technologiques. Comme pour ne citer que lui, un scanner composé d’une vingtaine de caméras apte à prendre une automobile en photo sous tous les angles de façon à en fournir une inspection fiable et hyper rapide à 360°.

Elle a ensuite été couplée à toute une batterie d’applications téléchargeables sur un simple smartphone, mais que vous pourrez aussi coupler à tous les programmes informatiques couramment utilisés dans le secteur automobile. Elles vous aident alors à effectuer de nombreux actes qui découlent de ces opérations de contrôle.

Chacune de ces applis trouvera sa place dans l’organisation quotidienne des entreprises que nous listerons juste après. Vous allez découvrir de quelle façon.

Comment et chez quels professionnels l’appliquer ?

Tout ceci trouve, comme vous le disions plus haut, de multiples applications dans toutes sortes d’entreprises dont l’activité implique des automobiles. Citons par exemple :

  • une société de location de véhicules : permet la simplification des états des lieux au moment de rendre la voiture, et ainsi un gain de temps conséquent lors des procédures de check in et check out.
  • les services de gestion des flottes d’entreprise : vérification optimisée d’éventuels dommages lors de la restitution d’un véhicule.
  • un concessionnaire automobile : simplifie toutes les procédures nécessaires à la remise sur le marché d’une voiture, afin de lui faire intégrer le circuit de vente d’occasion.
  • l’industrie automobile et les équipementiers : automatisation des contrôles des véhicules et accessoires avant leur sortie d’usine.
  • les sociétés d’assurance : facilite les étapes de déclaration d’un sinistre, tout en accélérant le processus et, surtout, en limitant drastiquement les possibilités de fraude.

Toutes ces innovations proposent un gain de temps inestimable que les entreprises pourront alors consacrer à des opérations qui ont un effet autrement plus concret sur leur chiffre d’affaires. Gageons qu’elles ne mettront pas longtemps à se démocratiser et, qui sait, à continuer d’évoluer jusqu’à révolutionner ce secteur d’activité.